35 origines au total et une de plus tous les jours !
Accueil Au hasard Les meilleures origines Les dernières origine Proposer une origine

Vous aimez le site ?



Tee-Shirt

Le tee-shirt (ou T-shirt) ou chandail à manches courtes en Amérique du Nord, ou encore tricot en Afrique francophone, est un maillot de corps, initialement à manches courtes, en général fait en coton ou en fibres polyester, qui doit son nom à sa forme en « T ». Un tee-shirt peut également être à manches longues, à capuche ou à col roulé. Il était originellement porté comme sous-vêtement mais est désormais employé comme un vêtement à part entière, marquant la décontraction de son porteur, particulièrement l'été. Il s'enfile par la tête grâce à son encolure élastique.

Le plus souvent, un T-shirt couvre les reins, mais il y a eu une mode consistant à porter des T-shirts très amples. Les femmes peuvent le porter très moulant et assez court, dévoilant le nombril et le ventre. Ce qui différencie un tee-shirt et un sweat-shirt, c'est la matière et la forme. Un sweat-shirt est plus épais et plus ample qu'un tee-shirt.

Le tee-shirt est porté par les classes populaires américaines dès le XIXe siècle. Il devint le maillot de corps réglementaire de l'US Navy en 1899 pour devenir un vêtement de dessus vers 1920, notamment grâce au sport. Il devient un vêtement quasi-universel quand les G.I. débarquent en Europe à partir de 1943, via la production massive d'un modèle désignant sa forme le « T. Type shirt »2. Les premiers t-shirts publicitaires (« I like Ike ») ou décorés apparaissent à la fin des années 1940. Dans les années 1950, Marlon Brando et James Dean le popularisent. Après le film La Fureur de vivre avec James Dean, le T-shirt devient le vêtement décontracté de référence.

Le T-shirt est le vêtement adopté par toutes les générations et les stylistes rivalisent d'imagination pour en créer toujours de nouveaux : nouvelles formes, nouvelles couleurs, nouvelles matières.

Il est également un support de communication largement utilisé aujourd'hui par les entreprises comme par tout type d'organisation ayant des messages à transmettre. Il est utilisé comme support publicitaire pour la première fois en 1932 pour la promotion du premier film en couleurs Le magicien d'Oz.

Son mode de fabrication et sa matière elle-même deviennent porteuses de messages dans le cas du T-shirt éthique (commerce équitable) et du T-shirt en coton biologique. De plus en plus d'entreprises choisissent des T-shirts de fabrication éthique comme support de communication et valorisent de la sorte leur image en faveur du développement durable.

S'il est de couleur claire il devient semi-transparent une fois mouillé, c'est sans doute cette particularité qui est à l'origine des Concours de tee-shirts mouillés.

Avez-vous trouvé cette origine intéressante ?